Comment choisir son agence de communication ?

La visibilité, l’expansion et l’optimisation des performances d’une entreprise reposent essentiellement sur sa communication. Il s’agit d’un pilier si important que certaines organisations y dédient tout un service, voire une division au sein de leur structure. Certaines préfèrent cependant confier cette tâche à des agences externes spécialisées, mais encore faut-il savoir choisir la bonne. Voici quelques conseils et astuces pour vous guider dans ce choix.

Le travail préliminaire et le recensement des meilleures agences

Avant de vous lancer dans la recherche d’une agence de communication, vous devez définir clairement vos attentes. De concert avec vos collaborateurs, rédigez alors le brief de vos besoins afin que l’agence sélectionnée sache précisément ce que vous attendez d’elle. Présentez-y votre entreprise, son marché, sa clientèle et ses concurrents. Renseignez également le bilan de votre communication à ce jour et énoncez vos objectifs. Arrêtez ensuite un budget conformément à vos attentes et fixez le périmètre d’action de l’agence. Il s’agit de préciser si l’agence s’occupera intégralement du projet de communication ou si ses missions ne sont que partielles et quels en sont ses délais. Une fois ces préliminaires achevés, faites des recherches Google, LinkedIn et déployez votre réseau de contacts pour recenser les 3 agences les plus intéressantes du marché. Au besoin, contactez cette agence de communication.

La sélection de la meilleure agence

Il est maintenant temps de sélectionner votre agence et pour cela, commencez par chercher les références et les réalisations de celles retenues. Visitez leurs sites web et le social média LinkedIn pour voir leurs portfolios et savoir si ce qu’elles proposent correspond à vos attentes. Intéressez-vous ensuite à leurs retours clients pour vous faire une idée de la qualité de leurs prestations. Prenez contact avec chacune d’elle et renseignez-vous sur le temps qu’elle peut vous accorder et l’accompagnement qu’elle vous propose relativement à votre budget. Demandez un entretien physique pour rencontrer leurs équipes et évaluer vos futurs collaborateurs. Au terme de ces échanges, votre choix vous paraîtra évident.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*