Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

SEA – Le référencement payant

SEA – Le référencement payant

adwords

Considéré comme une stratégie efficace de marketing digital, le référencement payant SEA, en anglais Search Engine Optimisation, désigne l’ensemble des techniques dédiées à optimiser rapidement un site web. Ayant une forte incidence financière, il s’oppose au SEO ou référencement naturel, gratuit par essence. Le SEA comme tout référencement débute en général par une première étape consistant à effectuer un audit de votre site et se poursuit pas la définition d’une stratégie adaptée à vos besoins.

Effectuer un audit de votre site

Comme son nom l’indique, l’audit de votre site consiste à l’analyser en profondeur afin de définir l’état dans lequel il se trouve. L’audit effectué par un expert va mettre en lumière de nombreuses informations qui serviront ensuite à améliorer l’expérience de tous les utilisateurs.

Pour ce faire, l’auditeur va passer en revue tous les aspects du site comme son contenu, son architecture et la qualité de la campagne de netlinking qui soutient son référencement. L’audit prendra aussi en compte la politique des réseaux ainsi que d’autres éléments qui sont autant d’indicateurs de mesure de l’intérêt des internautes pour le site.

Les enjeux d’un tel exercice sont entre autres :

  • obtenir un trafic plus riche ;
  • contrôler la qualité de votre référencement naturel pour agir sur les leviers naturels permettant de booster votre trafic web;
  • vérifier l’adéquation entre vos objectifs et les résultats obtenus afin d’améliorer votre communication digitale;
  • déterminer les aspects de votre stratégie marketing qui ne sont pas porteur de résultat ;
  • apprécier la sécurité sur votre site pour inspirer de la confiance à vos utilisateurs…

En raison de sa complexité, l’audit est souvent confié à un expert. Consultant ou agence, ce dernier va agir en se conformant au cahier de charges que vous lui aurez remis. Ayez des exigences bien précises afin que votre investissement serve à déployer une bonne stratégie SEA.

Déployer une stratégie SEA

Effectuer un audit de votre site vous aura permis de dresser un bilan de sa situation globale ainsi que le niveau de satisfaction des internautes. Sur la base des conclusions qui vous seront livrées par l’auditeur, vous devrez mettre une stratégie en place.

La stratégie SEA consiste à faire connaître votre site en publiant, via les moteurs de recherche, des publicités ciblées. Celles-ci vont apparaître dans le top trois des résultats consultés par les internautes afin de booster votre trafic et par conséquent, votre chiffre d’affaire.

Pour une bonne stratégie SEA, vous devez définir le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez investir. Google étant l’un des plus populaires, vous pourriez acheter des mots clés auprès de son réseau de diffusion appelé Adwords ainsi que d’autres plateformes comme :

  • Microsoft AdCenter ;
  • Yahoo Sponsored Links pour les plus connues.

Pour minimiser les coûts de la campagne et maximiser les résultats, procéder de la sorte :

  • pour toucher le plus de prospect possible en un temps record, il vous faudra chercher et investir sur les meilleurs mots clés disponibles. Consulter les sites de vos meilleurs concurrents sur internet sera d’une grande aide.
  • soigner la qualité de vos annonces comme s’il s’agissait d’une méta-description
  • corriger les failles dans votre référencement naturel, constatées à la suite de l’audit, car Google dispose d’une technique de pondération qui affecte les sites de mauvaises qualités.

Si vous définissez parfaitement votre stratégie, vous n’aurez pas à vous ruiner pour investir sur votre SEA. En outre, les résultats de cette campagne seront visibles sur votre trafic.

 

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire