Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

Le référencement naturel – SEO

Le référencement naturel – SEO

SEO

D’après une étude réalisée sur le web, les internautes ont tendance à arrêter leurs recherches aux cinq premiers sites qui leur sont proposés en réponse à leur requête. En tant qu’entrepreneur ou artiste en quête de trafic, vous avez donc tout intérêt à ce que votre site web figure dans ce classement. Pour y arriver, le référencement naturel se présente comme une solution adaptée à tout type de projet web. De ce fait, voici tout ce que vous devez savoir sur les bases du référencement naturel, les étapes et les outils pour le mettre en application sur votre site internet.

Les bases du référencement naturel

Solution gratuite, mais un tant soit peu exigeante, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) consiste à améliorer ou optimiser la structure et le contenu de votre site. L’objectif poursuivi est son classement parmi les premiers sites proposés dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo … Ainsi, avec une pratique régulière du référencement naturel, le site internet d’une entreprise de plomberie va être propulsé sur la première page de Google quelque temps après sa création.

S’il en est ainsi, c’est parce que d’une façon générale, les moteurs de recherche font l’effort de satisfaire les attentes des internautes pour conserver leur attention. Ils définissent donc des règles pour les aider à classer automatiquement les milliards de sites existants en fonction des requêtes du public.

Google leader incontesté

Google étant l’un des moteurs de recherche les plus populaires en région francophone, ce sont ses règles qui participent à l’édification des bases du référencement naturel. Elles sont fréquemment mise à jour, mais d’une façon générale, on peut retenir qu’un bon référencement nature consiste à :

  • Construire un site bien structuré et performant ;
  • Proposer un site cohérent ;
  • Fournir un contenu à forte valeur ajoutée en étroite adéquation avec les centres d’intérêt du site;
  • Disposer d’un site à jour…

En travaillant sur les fondamentaux de votre site, Google vous attribuera les notes nécessaires pour vous mettre en avant sur internet. Il vous reviendra dès lors de suivre les étapes du référencement naturel pour conserver votre position en tête de page.

Les étapes à respecter

Comme pour toute démarche, l’optimisation de votre site doit suivre un certain nombre de niveaux pour atteindre des résultats satisfaisants. Bien que le référencement ne soit pas une science exacte, il est possible de distinguer quatre étapes clés :

  • La sémantique qui est destinée à définir pour chaque page du site le sujet qu’il doit aborder;
  • La rédaction des contenus attractifs et pertinents en relation avec l’objet défini pour chaque page;
  • L’optimisation technique du site pour une meilleure expérience de navigation ;
  • Le netlinking une pratique employée par les sites pour améliorer leur réputation auprès des moteurs de recherche.

Cette présentation laisse entrevoir  toute la complexité du travail que représente le référencement d’un site. Cependant, si vous vous appliquez à les suivre, vous pourrez évincer la concurrence et gagner en popularité. Des outils sont à votre disposition pour faciliter le processus SEO.

Top des outils SEO

Vous l’avez certainement compris, le référencement naturel est un travail de longue haleine. À titre d’exemple, vous aurez besoin de mots clés pertinents pour toutes vos publications. Fort heureusement, pour vous soulager de cette tâche répétitive, il existe des outils de recherche. Il en va de même pour la quasi-totalité des actions à mener pour bien référencer votre site. Ce classement exhaustif qui vous sera d’une grande utilité quand vous commencerez votre référencement naturel. Il s’agit du top des outils SEO du moment.

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire