Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

Quelles informations pouvons-nous obtenir grâce au Web Analytics ?

Quelles informations pouvons-nous obtenir grâce au Web Analytics ?

analytics

.Lorsque votre site web impacte directement vos activités professionnelles, il est vital d’avoir des indicateurs fiables d’aide à la décision. Ceux-ci peuvent être collectés grâce au Web Analytics. Résultat de l’évolution croissante du marketing digital, le web Analytics et ses outils d’étude sont une mine d’informations dont vous ne devez ignorer ni l’existence ni la nature si vous souhaitez améliorer vos offres en ligne et satisfaire vos clients.

Qu’est-ce que le web analytics ?

Érigé en discipline, le web analytics désigne toutes les stratégies dont vous pouvez user pour mesurer l’audience de vos sites ainsi que les réseaux sociaux en vue d’en apprendre davantage sur le comportement des internautes qui les fréquentent. Cette analyse en temps réelle décrit certains comportements du visiteur :

  • La fréquence des visites sur le site ;
  • La durée des visites sur le site ;
  • La localisation géographique des visiteurs ;
  • Les pages les plus visitées ;
  • Les centres d’intérêt du visiteur sur le site…

Elle porte également sur la réputation du site à travers son netlinking.

Avec ces analyses, les propriétaires de site sont à même d’apprécier la rentabilité de leur affaire afin de prendre les décisions adéquates (améliorer son site web ou poursuivre sa politique, booster son référencement naturel…).

Le Web analytics repose sur différents outils dont les plus connus sont :

  • Google Analytics ;
  • Alexa;
  • Piwik ;
  • Optimizely ;
  • CrazyEgg.

Chacun d’eux peut faire varier la qualité du web analytics. C’est le cas de Alexa par exemple qui propose des indicateurs concernant l’utilisateur, le site, la réputation du site et en sus les mots clés les plus pertinents pour le site. De telles analyses ne peuvent qu’être vertueuses pour le site web.

Booster vos offres et services en ligne grâce au Web analytics

Le comportement d’un internaute sur une page web en dit long sur la qualité du produit qui lui est proposé ainsi que l’intérêt qu’il suscite en lui. En effet, lorsqu’un visiteur passe du temps sur un site, cela indique en général que le centre d’intérêt d’une ou plusieurs pages correspond au sien.

Les chances qu’il revienne sont fortes. C’est grâce aux données fournies par le web analytics qu’une stratégie sera mise en place pour convertir cet intérêt en chiffre d’affaires.

En résumé, il existe de nombreuses boussoles pour proposer aux internautes des services à leur convenance. Les données analytiques en font partie. Elles sont indispensables pour apprécier la segmentation d’un marché en ligne et pour prendre de bonnes décisions qui peuvent impliquer la réorganisation du site pour une meilleure expérience utilisateur.

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire