Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

Les bases du référencement naturel

Les bases du référencement naturel

seo

Aujourd’hui, tous les sites se battent pour se mettre en avant dans les moteurs de recherche afin d’améliorer leur trafic. Face à cette forte concurrence, le référencement naturel – SEO demeure, malgré sa complexité, une solution à long terme pour progresser dans le positionnement.

Définition du SEO

Le SEO pour Search Engine Optimisation désigne un ensemble de techniques d’optimisation servant à positionner un site dans les premiers résultats des recherches effectuées en rapport avec son objet. Communément appelé référencement naturel en région francophone, le SEO est une exigence des moteurs de recherche.

Cela étant, occuper cette première place nécessite du temps et de la patience, mais les enjeux du SEO valent cet investissement :

  • Accroître la présence du site ;
  • Proposer des services en adéquation avec les attentes exprimées par vos cibles ;
  • Augmenter votre trafic ;
  • Augmenter votre crédibilité.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un site vit de son trafic sur Google, Yahoo ou Bing. Vous connaissez les retombées économiques qu’un tel trafic peut avoir sur votre activité.

Imaginez un instant que vous soyez à la recherche d’une destination de rêve pour vos prochaines vacances ? Vous souhaitez visiter un pays chaud et accueillant, mais chaque fois que vous lancez la recherche dans votre moteur de recherche, les résultats vous orientent vers des sites de voyage dédié au Grand Nord et ses froides contrées. Vous ressentirez de la frustration et irez chercher vos informations ailleurs.

C’est pour vous épargner cette situation que Google améliore chaque année la qualité de son indexation.

Le référencement naturel Google

Google est un moteur de recherche et son rôle dans l’univers du web est d’indexer les sites internet pour répondre aux milliards de questions que se posent les internautes chaque jour.

A cet effet, il dispose d’une arme incontournable, les robots ! Ce sont des algorithmes exécutés automatiquement. Leur finalité est de trier parmi tous les sites en ligne ceux qui pourraient intéresser les internautes par l’objet et qualité de leur contenu.

Les robots de Google sont très exigeants. Lorsqu’ils passent les sites en revue, seuls les meilleurs sont retenus. À noter que les meilleurs sont généralement les sites offrant entre autres critères :

  • des pages thématiques bien définies ;
  • du contenu bien rédigé ;
  • des publications régulières ;
  • une bonne vitesse de chargement de leur page…

Panda et Pingouin, les robots les plus connus

Ils font grimper les meilleurs sites et déclassent les autres :

  • ayant des contenus textuels de qualité aléatoire ;
  • présentant une mauvaise performance technique ;
  • travaillés avec un netlinking superficiel.

Google dispose également d’une équipe de validation de qualité dont la fonction est de vérifier manuellement, aussi ils vérifient si un site mérite d’être à la place qu’il occupe dans le classement proposé aux internautes. Dans le cas contraire, le site est pénalisé en attendant de se mettre à jour.

Si pour l’instant votre site n’est pas vraiment en conformité avec les exigences de Google, vous avez encore la possibilité de vous rattraper en améliorant les points liés au référencement naturel.

En respectant les bases du SEO vous gagnerez dès à présent de nouvelles positions sur les pages de Google, une meilleure visibilité et un trafic convertible en clients. En France par exemple, le géant du net est le principal navigateur utilisé. Plus de 90 % des recherches sont effectuées par son biais. Aussi figurer dans ses premiers résultats ne peut être qu’un avantage certain pour votre activité.

La première étape du SEO consiste à vérifier les mots et expressions clés qui constituent la sémantique de vos pages web. En vous référant ou top des outils SEO vous trouverez les armes suffisantes pour optimiser votre site.

Baptiste Lamare

    3 commentaires

    Le référencement naturel – SEO – SEM Blog Publié le2:57 - novembre 4, 2019

    […] Les bases du référencement naturel […]

    SEO : les étapes à respecter – SEM Blog Publié le3:10 - novembre 4, 2019

    […] Les bases du référencement naturel […]

    Notre sélection d'outils SEO – SEM Blog Publié le3:16 - novembre 4, 2019

    […] Les bases du référencement naturel […]

    Laisser un commentaire