Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

SEA – Effectuer un audit de votre site

SEA – Effectuer un audit de votre site

Audit

Le marketing digital est une stratégie efficace de nos jours pour faire connaître ses services ou produits. Les entrepreneurs disposent pour ce faire, de plusieurs outils dont le plus populaire est Google Adwords. Si vous aussi êtes désireux d’obtenir la stratégie idéale pour vous faire connaître via les réseaux sociaux, cet article vous est destiné.

Définition du SEA

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est au même titre que le SEO, une campagne menée par un site, pour assurer sa notoriété auprès de ses internautes cibles. Contrairement au référencement naturel — SEO, le référencement SEA permet de passer très rapidement au sommet du classement des recherches Google.

Cela est en effet possible grâce à un système de sponsoring mis en place par les moteurs de recherche. Durant les campagnes SEA, les annonceurs, propriétaires de site web, achètent auprès des moteurs de recherche des mots clés pertinents décrivant leur activité pour placer leur annonce. Les liens ainsi créés sont diffusés dès l’instant où l’internaute lance la recherche à partir des mots clés. Pour convertir ce lien, une fois sur votre site, le visiteur pourra être sollicité régulièrement s’il ne souhaite pas effectuer un achat dans l’immédiat. Cette astuce s’appelle le remarketing, et fait partie intégrante du référencement SEA.

Afin qu’une campagne de SEA soit, réussie, il importe de choisir de bons mots clés. Un Audit Adwords s’impose alors.

 

Audit Adwords

Adwords est le service de Google qui gère la vente des mots clés à destination du SEA. L’audit Adwords a pour but d’apprécier le site dans son ensemble afin de voir quel mot clé pourra le mettre en avant.

L’audit a aussi la vocation de définir un mot clé qui ne suscite pas les convoitises d’autres annonceurs. En effet, quand plusieurs annonceurs portent leur choix sur un même mot clé, Google Adwords utilise un système d’enchères pour les départager. Le mot clé revient à celui qui a le plus d’argent. Dans ces circonstances, le SEA devient trop coûteux pour le site ce qui peut réduire considérablement le retour sur investissement projeté.

Différentes étapes sont à respecter afin d’effectuer un excellent audit Adwords pertinent. Avant la campagne, il faut :

  • Redéfinir les objectifs de sa stratégie de marketing digital pour cibler les meilleurs visiteurs ;
  • Réorganiser sa campagne publicitaire de façon à mettre en avant les produits et services appréciés par les cibles ;
  • Paramétrer les bases de la campagne Adwords pour prendre en compte les données du Web Analytics décrivant la psychologie du client ;
  • Choisir des mots clés pertinents toujours dans l’optique de drainer le plus de trafic possible vers votre site ;
  • Tester à nouveau les annonces ;
  • Établir un rapport et un plan d’action pour de meilleurs résultats.

Une fois tous les critères respectés, vous pourrez suivre l’évolution de votre audience. Ainsi vous adapterez au mieux la campagne Adwords mise en place. En outre, l’historique des modifications vous tiendra informé de façon très précise et détaillée des actions entreprises pour améliorer vos résultats au fil du temps.

 

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire