Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

Le Responsive Web Design, ça vaut la peine ?

Le Responsive Web Design, ça vaut la peine ?

achat sur smartphone

Parfois, vous consultez certains articles très intéressants, mais vous êtes très vite découragé parce que le site ne s’adapte pas à votre écran. Avez-vous déjà vécu cette situation désagréable ? Au final vous vous retrouvez à faire de nombreuses manipulations afin de pouvoir lire un article sur un site . Ce type d’expérience pénible, survenait très souvent à l’avènement des smartphones. Fort heureusement, une ingénieuse technologie a modifié cet état des choses. C’est le Responsive Design.

 Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design est monté en popularité dès le moment où, avoir un site web accessible depuis toutes sortes d’appareils est devenu un critère essentiel pour un bon référencement. Inventé par Ethan Marcotte en mai 2010, le Responsive Web Design est un ensemble de techniques visant à adapter de manière autonome, les pages d’un site internet à tout type d’appareil. Elle a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela facilite la navigation et la lecture pour chaque internaute qui visite une page web depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone.

Le Responsive Web Design s’adapte aisément et se base essentiellement sur le redimensionnement de la page côté client. Le résultat est vraiment très agréable et très naturel, car l’objectif est que l’utilisateur retrouve le même contenu d’une interface à une autre.

Outre le caractère esthétique, passer de l’affichage traditionnel au responsive web Design présente quelques avantages.

Les avantages du Responsive Web Design pour l’optimisation du site web

Outre son caractère indispensable pour l’expérience utilisateur, la transition vers le responsive est un choix que vous devez opérer obligatoirement.

En premier lieu parce que des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo déclassent de plus en plus les sites à l’affichage traditionnel.  Le design adaptatif (taille du texte, dimension du menu de navigation) du site donne lieu à une note qui place automatiquement le Responsive Web Design au-dessus des sites statiques dont les dimensions s’adaptent dans la limite d’une certaine résolution.

En deuxième lieu, l’accessibilité et la performance des pages web produites sont des critères essentiels observés lors de la conception d’un site web adaptatif.

En troisième lieu, le site Web Adaptatif a pour avantage de faciliter la détection des zones côté serveur. Il en ressort un affichage plus rapide de la page web, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute. La voix, moyen utile pour gagner du temps, s’ajoute au Responsive Web Design.

Mais est-il facile de concevoir un site web aussi dynamique ?

Quels sont les inconvénients du Responsive Web Design ?

L’aspect négatif du Responsive Web Design très souvent souligné par les clients est le coût. En effet, au vu des nombreuses précautions et critères à respecter pour garantir une meilleure expérience utilisateur, un site web adaptatif demande un investissement important.

C’est encore plus gênant si vous aviez déjà investi pour un site web statique. Il vous faudra procéder à la refonte du site dans le but d’un référencement optimal.

Faut-il recourir au Responsive Web Design pour du marketing digital ?

Si vous souhaitez convertir un maximum de visiteurs en clients, il vaudrait mieux investir dans l’ergonomie de vos landing pages. Désormais la majorité des visites se font depuis des Smartphones. Avoir un site web qui s’adapte à tous les appareils constitue un atout véritable pour les fidéliser.

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire