Bienvenue sur SEM Blog

Référencement naturel, marketing digital, vous trouverez tout pour vous améliorer dans le web

SEO : les étapes à respecter

SEO : les étapes à respecter

mot clé

Dans la jungle que représente internet, la possibilité pour votre site de se démarquer des autres repose sur une bonne application des règles du référencement naturel – SEO. Les étapes à respecter pour créer un contenu de qualité sont primordiales.

La sémantique

Les personnes familiarisées au référencement naturel ou SEO savent à quel point la définition de la sémantique est essentielle pour un bon référencement. En effet, cette première étape consiste à construire chaque page de votre site autour d’un thème bien défini. En relation avec votre activité, ledit thème est porté par un ensemble de mots clés pertinents qui vont permettre aux moteurs de recherche :

  • d’identifier l’objet de votre site ;
  • la façon dont cet objet a été abordé par le site web ;
  • la capacité de votre contenu à satisfaire les requêtes qui lui sont régulièrement adressées.

La pertinence du mot clé s’apprécie en générale de deux façons :

  • sa capacité à bien représenter le contenu à publier ;
  • son usage habituel par les internautes.

Bien qu’étant la première étape du processus de référencement, la définition de la sémantique est un exercice à réaliser régulièrement pour suivre la tendance de son domaine d’activité. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos articles, images, vidéos et autres informations sont en cohérence totale avec votre sémantique. C’est de cette première façon que vous commencerez par vous démarquer.

Le contenu

Suite logique de l’étape de la sémantique, la rédaction du contenu doit permettre d’animer chaque page de votre site autour des mots clés pertinents définis à l’avance. Un bon contenu se doit d’être agréable et aisément compréhensible.

De ce fait, vos publications ont l’obligation de répondre aux interrogations courantes des internautes dans votre domaine et en rapport. En outre, vous devez vous assurer de proposer un contenu exclusif non dupliqué. Ce sont les bases du référencement naturel que vous devez satisfaire pour votre crédibilité.

Les moteurs de recherche disposent de nombreux algorithmes pour apprécier la cohérence et la pertinence de ce que vous mettez sur vos pages. Aussi, apporter du soin à vos publications est essentiel pour que vos efforts soient payants. En la matière, les normes de rédaction consistent à privilégier aussi bien la qualité des articles que leur longueur. Un article de plus de 1000 mots bien structuré sera mieux référencé qu’une publication de 200 voire 500 mots. Cela étant, avoir une bonne plume ne suffit pas. Il faut savoir ordonner son contenu.

L’optimisation technique

Dans les étapes du référencement naturel, l’optimisation technique est celle durant laquelle vous devez assurer la cohérence de votre site. Elle consiste entre autres à améliorer la façon dont les pages du site sont reliées à partir des liens internes. Les balises par exemple participent à cette optimisation. Mais aujourd’hui, avec la mise à jour des conditions de référencement sur Google, outre le maillage interne cet aspect du travail comporte plusieurs aspects très techniques.

Le netlinking

Le netlinking est une technique de vote d’un autre site, en faveur du « sérieux » de votre site auprès des moteurs de recherche. C’est une forme de recommandation que font des sites à votre propos en citant vos liens dans leur contenu. Google prendra en compte uniquement les liens établis à partir des sites de qualité et les portera au crédit de votre référencement. Plus d’autres sites assureront votre promotion, mieux se portera votre classement dans les résultats de recherche.

Si vous éprouvez des difficultés avec les nombreuses tâches que cela implique, le top des outils SEO vous y aidera.

Baptiste Lamare

    Laisser un commentaire